Séances scolaires

Auditorium du Palais des Beaux-Arts
Du jeudi 6 au vendredi 21 octobre

Quatre programmes à destination des scolaires de la métropole lilloise. Plus de 3500 élèves pourront ainsi découvrir une sélection de courts métrages qui présentent la diversité de la création actuelle. Les films sont accompagnés d’un débat, et les enseignants reçoivent chacun un dossier pédagogique à exploiter en classe.


Programme de la maternelle au CE1
6 films pour 40 minutes


RUMEURS
Fritz Standaert / Belgique, France / 2011 / 7 min 30 / Fiction / Dessin animé
Surpris par un bruit étrange venant des feuillages, trois lièvres pris de panique prennent la fuite, entraînant dans leur sillage tous les animaux de la jungle…
> Un film qui ravira les plus jeunes, fonctionnant sur le comique de répétition si cher à nos bambins.



RENDEZ-VOUS
Titouan Bordeau / France / 2010 / 2 min 13 / Fiction / Dessin animé
Une histoire d’amour entre un vieux pirate à la retraite et une femme-poisson obèse…
> Voici un court métrage des plus plaisants, amusant et coquet à la fois.  



BEAU VOYAGE
Samuel Ribeyron / France / 2010 / 9 min / Fiction / Animation en volume
Le voyage imaginaire d’un petit garçon suite à la disparition de son grand-père. Le film conte leur relation privilégiée.
> Un univers très poétique qui plongera les plus petits dans un monde à part !



PAS UN LOUP
Louise-Marie Colon, Mathieu Labaye et onze enfants / Belgique / 2010 / 5 min 10 / Fiction / Papier découpé
Et si le Petit Chaperon Rouge n’avait pas rencontré un loup, mais un chien, un cheval ou un singe ... ?
> Pas un loup, ou le film parfait pour discuter de l’adaptation à l’écran d’un conte mondialement connu !



MOUSE FOR SALE
Wouter Bongaerts / Belgique / 2010 / 4 min 15 / Fiction / Images de synthèse
Une souris solitaire aux oreilles énormes attend son heure de liberté dans une animalerie.
> Un film léger et drôle qui cache en réalité une jolie morale : le rejet des personnes physiquement hors de la norme finit par s’effondrer lorsque ces personnes s’assemblent.




L’AÎNÉ DE MES SOUCIS
Carine Tardieu / France / 2004 / 9 min 43 / Fiction / Prise de vue réelle
Thomas et son frère vivent en Bretagne avec leurs parents. Face au regard des autres, ils vont se mettre en quête d’un système permettant à leur mère, atteinte d’un cancer, de pouvoir porter une perruque qui résisterait à l’épreuve du vent.

> L’aîné de mes soucis est un film beau et émouvant qui traite de la maladie avec beaucoup de justesse et d’humour à la fois.

 


Programme du CE2 à la 6e
7 films pour 50 minutes


LA PELOTE DE LAINE
Khadija Saidi Leclere / Belgique / 2010 / 14 min / Fiction / Prise de vue réelle
Souhaitant envoyer un cadeau à son parrain, Aya décide de lui faire un tricot. Mais sa maman n'a pas l’argent pour lui acheter de la laine…
> Traitant avec justesse des difficultés financières de certaines familles et du rejet qu’elles doivent parfois subir, La Pelote de laine est un bon moyen de sensibiliser les plus jeunes aux différences sociales.



THIS TOO SHALL PASS
Ok Go / États-Unis / 2010 / 4 min / Clip / Prise de vue réelle
Mouvements en chaine, jeu d’action et conséquence pour un dispositif géant de Domino inventif…
> Voici une forme qu’on a peu l’habitude de voir dans ce genre de projections : le clip vidéo. Une forme qui plait pourtant beaucoup aux jeunes, puisqu’elle leur est familière. Et si on y ajoute comme ici la créativité, c’est le succès garanti.



JEANINE, ou mes parents n’ont rien d’exceptionnel
Sophie Reine / France / 2009 / 17 min / Fiction / Prise de vue réelle
Jeanine, 10 ans, n'en peut plus de ses parents, anciens hippies, qui ne pensent qu'à s'amuser. Afin d'accéder à la vie carrée et organisée à laquelle elle rêve, elle s'inscrit en cachette à un concours de gymnastique…
> Une jolie fable sur l’amour filial et le sentiment commun à beaucoup d’enfants : la honte d’avoir des parents qu’on croit « différents ». Un film qui parlera aussi bien aux petits qu’aux grands !



RENDEZ-VOUS
Titouan Bordeau / France / 2010 / 2 min 13 / Fiction / Dessin animé
Une histoire d’amour entre un vieux pirate à la retraite et une femme-poisson obèse…
> Voici un court métrage des plus plaisants, amusant et coquet à la fois.  



ALEKSANDR
Rémy Dereux, Maxime Hibon, Juliette Klauser, Raphaëlle Ranson, Louise Seynhaeve / France / 2010 / 5 min 20 / Fiction / Images de synthèse
Aleksandr le tricoteur a oublié depuis longtemps la raison pour laquelle il vit suspendu au dessus des nuages. Jusqu’au jour où il tombe…
> Comme souvent, les élèves de Supinfocom nous livrent un court métrage à la technique remarquablement maîtrisée, qui permettra d’appréhender les fondements de l’animation en images de synthèse.  



FOUFOU (Programme Hothouse 5)
Sara Guindon / Canada / 2009 / 1 min 27 / Expérimental / Papier découpé
Dans Foufou, cinq amis unissent leurs forces lorsqu’une présence menaçante interrompt leur fête…
> Ce film explore le thème « La fois où j’ai changé d’idée ». Il peut être visionné seul ou dans le programme Hothouse 5, dans lequel tous les films vont de l’expression poétique à l’absurde, et traitent le thème d’une manière très originale.



WESTERN SPAGHETTI
Pes / États-Unis / 2007 / 2 min / Expérimental / Pixilation
Un homme, dont on ne voit que les mains et les bras, prépare un plat de spaghettis. Un vrai cours de cuisine… avec des ingrédients insolites, puisque ce film joue sur les objets du quotidien, leurs formes et leurs représentations.
> Parfait pour comprendre l’animation image par image, Western Spaghetti a en outre l’avantage d’être aussi amusant que rythmé !

 


Programme de la 5e à la 3e
7 films pour 50 minutes


THAT THING YOU DREW
Kerri Davenport-Burton / Royaume-Uni / 2010 / 7 min 40 / Fiction Prise de vue réelle - VOSTF
Une petite fille malentendante décide d’éteindre son appareil auditif pour se couper du monde trop violent des adultes. Mais elle va vite découvrir que son geste peut la faire passer à côté d’informations essentielles…
> Un pur bijou ! That Thing You Drew est remarquablement travaillé, sur le plan de l’image comme sur celui, trop souvent oublié, du son. Une aubaine pour évoquer le son au cinéma. Sans parler de cette enfant, drôle et émouvante de naïveté.


 

LOS GRITONES (Les criards)
Roberto Pérez Toledo / Espagne / 2010 / 1 min 10 / Fiction / Prise de vue réelle - VOSTF
Il est des endroits qui donnent envie de crier…
> Un film drôle et percutant qui ravira tout le monde !

 


JEANINE, ou mes parents n’ont rien d’exceptionnel
Sophie Reine / France / 2009 / 17 min / Fiction / Prise de vue réelle
Jeanine, 10 ans, n'en peut plus de ses parents, anciens hippies, qui ne pensent qu'à s'amuser. Afin d'accéder à la vie carrée et organisée à laquelle elle rêve, elle s'inscrit en cachette à un concours de gymnastique…
> Une jolie fable sur l’amour filial et le sentiment commun à beaucoup d’enfants : la honte d’avoir des parents qu’on croit « différents ». Un film qui parlera aussi bien aux petits qu’aux grands !



AU PAYS DES TÊTES
Cédric Louis, Claude Barras / Canada, Suisse / 2010 / 6 min 11 / Fiction / Animation en volume
Dans ce conte cruel et amusant, un petit vampire malheureux doit décapiter des enfants pour satisfaire les caprices de sa femme despotique, qui veut remplacer sa tête vieillissante.
> Au pays des têtes s’inspire de l’esthétique du film d’horreur pour nous livrer un conte drôle et cruel qui n’est pas sans rappeler l’univers de Tim Burton.



KIN
Atelier Collectif / France / 2011 / 11 min / Fiction / Animation en volume
Kin est une photographie sociale de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, qui fait se rencontrer une série de personnages sur le thème de la débrouille et du recyclage. Au travers des histoires de personnages se croisant dans les rues de Kinshasa, c'est une petite partie du quotidien d'un pays africain qui s'ouvre à nous à la fois dans ses côtés négatifs et dans ses côtés très positifs.
> Kin traite du thème furieusement actuel et à la fois intemporel de la pauvreté. Une idée de génie d’avoir mêlé à ce thème celui du recyclage, que nous montrent ces personnages réalisés à partir de canettes vides.



LET’S POLLUTE
Geefwee Boedoe / États-Unis / 2009 / 6 min / Fiction / Dessin animé, papier découpé
La pollution dont nous sommes héritiers contribue à la prospérité de notre économie : Let’s Pollute nous enseigne comment devenir de meilleurs pollueurs afin de mieux détruire notre avenir.
> Le thème actuel par excellence ! Un bon moyen de sensibiliser les jeunes aux problèmes que soulève la société de consommation tout en visionnant un film drôle. Une aubaine également pour évoquer l’ironie et le genre satirique.



OKTAPODI
Julien Bocabeille, François-Xavier Chanioux / France / 2007 / 3 min / Fiction / Images de synthèse
Pour échapper aux griffes d'un commis cuisinier, deux poulpes se lancent dans une burlesque course-poursuite.
> Le film gag de cette cuvée 2011-2012 !



Programme Lycée
10 films pour 55 minutes


PROCHAINEMENT SUR VOS ÉCRANS
Fabrice Maruca / France / 2011 / 10 min 47 / Expérimental / Prise de vue réelle
Quand Fred rencontre Anna, sa vie a tout d’une comédie romantique. Mais quand il s’installe dans une maison hantée, elle se transforme vite en film d’horreur. Puis quand Anna a une liaison avec son meilleur ami, Fred se trouve en plein mélo… Et si la vie n’était qu’une suite de bandes-annonces ?
> Un court métrage sous les traits d’une suite de bandes-annonces… Voici un film des plus originaux et des plus modernes à la facture hybride, qui mélange les genres et reprend les codes de chacun !



THIS TOO SHALL PASS
Ok Go / États-Unis / 2010 / 4 min / Clip / Prise de vue réelle
Mouvements en chaine, jeu d’action et conséquence pour un dispositif géant de Domino inventif…
> Voici une forme qu’on a peu l’habitude de voir dans ce genre de projections : le clip vidéo. Une forme qui plait pourtant beaucoup aux jeunes, puisqu’elle leur est familière. Et si on y ajoute comme ici la créativité, c’est le succès garanti.



WISH 143
Ian Barnes et Samantha Waite / États-Unis / 2010 / 24 min / Fiction / Prise de vue réelle - VOSTF
Quand un vœu est accordé à un jeune garçon en phase terminale de cancer par une association caritative, celui-ci fait une demande surprenante : rencontrer une femme nue…
> Dur et tendre à la fois, Wish 143 permettra d’évoquer la maladie, sans tabou, avec les adolescents.

 

 

LOS GRITONES (Les criards)
Roberto Pérez Toledo / Espagne / 2010 / 1 min 10 / Fiction / Prise de vue réelle - VOSTF
Il est des endroits qui donnent envie de crier…
> Un film drôle et percutant qui ravira tout le monde !

 


LAIT, CARAMEL, CHOCOLAT
Cédric Villain / France / 2010 / 4 min / Documentaire / Prise de vue réelle, ordinateur 2D
Réflexions diverses sur la couleur de peau.
> Avec humour, légèreté et parfois cynisme, Lait, caramel et chocolat nous parle d’un sujet tout actuel : en quoi les discriminations ethniques sont fondées sur du vent. La forme originale de ce film, le documentaire animé, ne manquera pas d’interpeller le spectateur.



WESTERN SPAGHETTI
Pes / États-Unis / 2007 / 2 min / Expérimental / Pixilation
Un homme, dont on ne voit que les mains et les bras, prépare un plat de spaghettis. Un vrai cours de cuisine… avec des ingrédients insolites, puisque ce film joue sur les objets du quotidien, leurs formes et leurs représentations.
> Parfait pour comprendre l’animation image par image, Western Spaghetti a en outre l’avantage d’être aussi amusant que rythmé !



70 MILLION
David Freymond / France / 2010 / 3 min 17 / Clip / Prise de vue réelle
L’Histoire de l’Art réinterprétée par Hold Your Horses qui recrée de nombreux tableaux célèbres, parmi lesquels La mort de Marat de David, Le cri de Munch…
> Les plus grands s’amuseront à reconnaître les œuvres d’art citées dans ce film, tandis que les petits apprécieront l’humour et le rythme de ce petit bijou !



ORANGE (Programme Hothouse 5)
Sylvie Trouvé / Canada / 2009 / 1 min 29 / Expérimental / Pixilation
Une ville danse sur des rythmes dynamiques dans Orange, qui utilise différentes techniques d'animation (image par image et animation 2D). Des battements endiablés et des rythmes secrets créent le pouls d'une ville et lui insufflent la vie.
> Ce film explore le thème « La fois où j’ai changé d’idée ». Il peut être visionné seul ou dans le programme Hothouse 5, dans lequel tous les films vont de l’expression poétique à l’absurde, et traitent le thème d’une manière très originale.



OKTAPODI
Julien Bocabeille, François-Xavier Chanioux / France / 2007 / 3 min / Fiction / Images de synthèse
Pour échapper aux griffes d'un commis cuisinier, deux poulpes se lancent dans une burlesque course-poursuite.
> Le film gag de cette cuvée 2011-2012 !



FOUFOU (Programme Hothouse 5)
Sara Guindon / Canada / 2009 / 1 min 27 / Expérimental / Papier découpé
Dans Foufou, cinq amis unissent leurs forces lorsqu’une présence menaçante interrompt leur fête…
> Ce film explore le thème « La fois où j’ai changé d’idée ». Il peut être visionné seul ou dans le programme Hothouse 5, dans lequel tous les films vont de l’expression poétique à l’absurde, et traitent le thème d’une manière très originale.



70millionsLA-PELOTE-DE-LAINELetsPollute-still-2MouseforsaleOktapodiPas-un-loupRumeursaleksandraupaysdestetesbeauvoyagefoufoujeaninekin08lainedemessoucislait_caramel_04orangeprochainementsurvosoceansthatthinkyoudrewwish143


Rencontres Audiovisuelles © Tous droits réservés / All right reserved 2011 

 

Grille horaire
Catalogue
Brochure
Facebook
You Tube