Espace nouveaux formats et création contemporaine sur le net


L'hybride - Du mardi 18 au dimanche 23 octobre aux horaires d'ouverture
(Excepté pendant les séances de projection)

Découvrez pour la première fois cette année quelques nouveautés en résonance avec les nouvelles techniques et formes de narration ainsi que les formats numériques à travers une sélection de webdocumentaires, films de créations, clips et courts métrages interactifs.



©Guillaume Herbaut – La Zone


La Zone, retour à Tchernobyl
Un documentaire transmédia de Guillaume Herbaut et Bruno Masi.
Une galerie de portraits et d’histoires. Les hommes et femmes qui vivent et gravitent autour du réacteur 4 de Tchernobyl. Ce périmètre reste un des endroits les plus dangereux au monde, un lieu clos rongé par la radioactivité, ce danger invisible, impalpable, inodore et toujours présent, une terre peuplée par les loups, arpentée par les trafiquants et les miliciens qui n’hésitent pas à pointer leurs armes. Un lien fort et complexe se tisse entre la Zone et les hommes et les femmes qui la peuplent ou s’y aventurent. Ces histoires sont uniques parce qu’elles se déroulent ici et nulle part ailleurs, dans ces paysages qui placent chacun des personnages sous la lumière crue d’un orage qui gronde.




Little Burma, le pays clandestin
Un webdocumentaire d’Alain Devalpo.
Ex-prisonniers politiques, journalistes, étudiants, médecins, enseignants, petites mains travaillant aux champs, dans les usines de confection, sur les chantiers ou les bateaux de pêche : au total, près de quatre millions de personnes de nationalité birmane vivent aux marges de la légalité sur le sol thaïlandais.
À l’occasion des élections générales organisées en Birmanie le 7 novembre 2010 (les premières depuis la victoire d’Aung San Suu Kyi annulées par la Junte il y a vingt ans), ce webdocumentaire apporte un éclairage à la lisière de ce pays, là où s’est réorganisée une Birmanie parallèle, Little Burma : du côté thaïlandais, entre résistance, clandestinité, survie quotidienne et espoir.




Iranian Stories
Une plateforme multimédia réalisée par Thibault Lefèvre.
Idée originale : Thibault Lefèvre, Louis Racine, Jack Darmillier.
« Ils nous ont donné leurs yeux. Nous voulons leur donner la parole »
L'équipe d'Iranian Stories composée de journalistes, de chercheurs, de graphistes, de développeurs, de traducteurs et de producteurs français et iraniens. Elle travaille depuis juin 2009 sur la création d'un espace d'expression libre et sécurisé dédié aux révoltes iraniennes. Cet espace web est une mémoire en construction  des premières révoltes médiatisées en masse par leurs propres témoins.
Iranian Stories  est soutenu par la FIDH (Fédération Internationale des Droits de l’Homme), la LDH (Ligue des Droits de l’Homme), la MDJ (Maison Des Journalistes), le CNC (Centre National de la Cinématographie et de l’image animée), Mediapart, LeTemps.ch et la Fondation Beaumarchais.
Shirin Ebadi, Prix Nobel de la Paix 2003 est associée au projet.

 

 


MONET2010.com
L’exposition « Claude Monet 1840-1926 » s’est tenue aux Galeries nationales du  Grand Palais du 22 septembre 2010 au 24 janvier 2011.
Elle a été organisée par la Rmn - Grand Palais et le musée d’Orsay, Paris.
À cette occasion la Rmn - Grand Palais a mis en ligne le site internet soutenu par le Conseil National de la Création Artistique (CCA), qui offrait des contenus spécifiques inventifs.
L’expérience virtuelle proposée s’adressait à tous et cherchait à dépasser le seul espace géographique et temporel de l’exposition en dynamisant les interactions entre le public et les œuvres grâce à un environnement riche et des technologies innovantes.

 

 


BLA BLA
Une création interactive de Vincent Morisset.
BLA BLA est une fable interactive qui explore les différentes facettes de la communication entre êhumains. Le spectateur fait partie intégrante de l'œ: par un clic de la souris, il navigue dans l'histoire divisée en six chapitres et peuplée de personnages attachants, qu'ils aient été créés de façon traditionnelle ou avec des moyens high-tech.
Conçue avec le soutien de l’Office National du Film Canadien, la dernière production en ligne du réalisateur et créateur Vincent Morisset (auteur du documentaire Miroir noir de la vidéo musicale interactive pour Neon Bibled'Arcade Fire) se distingue par sa capacité à susciter une émotion chez le spectateur. En choisissant de travailler sous ce format, Morisset se met au défi de raconter une histoire à laquelle participe le spectateur. BLA BLAest une expérience unique qui porte la marque de fabrique de Morisset : elle réinvente le « il était une fois » à l'heure du numérique.




The Wilderness Downtown
Un film interactif de Chris Milk and Aaron Koblin.
D’après le clip vidéo « We Used To Wait » d’Arcade Fire.
C'est un clip interactif en HTML5 conçu à partir de données et d'images liées à votre enfance. Sur la chanson « We Used to Wait » d'Arcade Fire, on assiste à une chorégraphie de fenêde navigateurs ; expérience qui recourt à de nombreuses fonctionnalités des navigateurs modernes.

 

 

DSC_7679blablairanianstorieslittleburmamonetwilderness

Plus dans cette catégorie: Séances scolaires »

Rencontres Audiovisuelles © Tous droits réservés / All right reserved 2011 

 

Grille horaire
Catalogue
Brochure
Facebook
You Tube